Get Adobe Flash player

L’art est avant tout

un langage

Parole de la forme, de la matière et de la couleur. Pour en raconter l’histoire il est impossible et même inutile de rechercher la première œuvre. Cela reviendrait à enfermer l’Art dans le carcan trop étroit de la définition.

Langage, il l’est à part entière : décoratif, narratif, politique, expression d’un sentiment, que cela soit volontaire ou non, il a depuis toujours été le reflet des mœurs et des sentiments d’une époque ou d’une civilisation. Le changement social s’est traduit essentiellement par l’évolution technique et idéologique du système de représentation. Devenu, avec le temps, une science au niveau théorique aussi bien que pratique, l’image s’est dirigée dans de multiples directions, celles que l’artiste a décidé d’explorer.

…ou bien quelque chose comme ça :

La notion d’art englobe un vaste ensemble de points de vue : que l’on cherche à idéaliser pour rendre beau ou au contraire à déranger pour exprimer des sentiments liés à la peur ou à l’angoisse, la représentation picturale a su s’adapter à la pensée humaine dans toute sa diversité et sa complexité.